Depuis la réunion des salariés du 15mars 2022, les salarié-e-s se mobilisent pour l’avenir de Bidos.
Les revendications des salarié-e-s sont les suivantes:
– Temps de travail : proposer un meilleur équilibre entre temps professionnel et privé. Un cahier revendicatif a été validé à l’unanimité. Revenir sur le dernier accord temps de travail.
-Emploi : depuis le début de la crise sanitaire nous avons perdu près de 100 postes ETP (équivalent temps plein) sur le site de Bidos. A contrario, sur tous les sites SLS on retrouve une évolution positive des effectifs. Le retour de la charge justifie cette tendance (ex : A320, Rafale). Revenir sur l’accord obtenu par la direction validant un formatage de notre site à 700 ETP… un vrai scandale.
-Salaire : Entre l’inflation, les hausses du SMIC, les salaires de SLS Bidos reculent. Notre groupe poursuit sa volonté de favoriser les actionnaires et sa politique néfaste pour les salarié-e-s créateurs de richesse. La revendication légitime d’une augmentation supplémentaire de 3% de la masse salariale Safran est portée sur tous les sites Safran par les salarié-e-s en lutte. Elle doit sur résumer à une augmentation identique pour l’ensemble de salarié-e-s du groupe en €. Sur Bidos 150€ pour tous.
– Pouvoir d’achat : Les salarié-e-s de Bidos n’échappent pas à la crise actuelle de l’explosion des prix (énergie, carburant..). Nous revendiquons un coup de pouce sur la prime « énergie » mais également prime transport (maison /travail)
– Travaux « pénible » : Sous prétexte de « profitabilité » « rentabilité » notre direction veut marchander les jours de compensation d’exposition du aux travaux dit « pénible ». La réponse est claire si on doit réduire la compensation c’est uniquement dans le cas où on réduit l’exposition. On appelle ça l’amélioration des conditions de travail.
Ci-joint l’ensemble des communications sur les sujets :
14 mars 2022 revendication CGT
16 mars 2022 Pour nos salaires et nos emplois
24 mars 2022 Éxigeons la réouverture immédiate des négociations salariales
31 mars SAVOIR DIRE STOP N’EST PAS SEULEMENT DU COURAGE
4 avril 2022 La mobilisation dans le groupe Safran ne faiblit pas.
6 Avril SAFRAN DOIT REVOIR SA COPIE
13 avril 2022 Notre direction doit écouter et répondre au mouvement social de Bidos
14 avril 2022 UNE RÉUNION GAGNÉE PAR LES MOBILISATIONS
26 avril 2022 La mobilisation doit s’amplifier final
5 mai 2022 REVALORISATION DES SALAIRES